Semoirs monograines Un travail toujours plus précis
Precision Planting propose deux nouvelles options afin d’adapter la profondeur de semis et l’intensité du rappui aux conditions de sol et à l’humidité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Propriété du groupe Agco, la firme américaine Precision Planting propose des équipements destinés aux semoirs monograines pour améliorer la qualité du semis. Lors du récent salon de Louisville (Etats-Unis), le spécialiste des adaptations a présenté deux nouvelles solutions qui améliorent encore la précision du semis.
Adapter la profondeur à l’humidité
La première se nomme Smart Depth (profondeur intelligente). Ce dispositif adapte la profondeur de semis en fonction de l’humidité dans le sillon. Cette dernière est mesurée par un soc bardé de capteurs, placé sur les éléments du semoir.
En fonction de l’humidité, la profondeur de travail évolue entre les valeurs minimale et maximale déterminées par l’agriculteur. L’objectif est de placer la graine sur un horizon à 30 % d’humidité.
Les conditions déterminent le rappui
La seconde solution est le Furrow Force (force sur le sillon). Ce dispositif agit sur la pression des roues de rappui du semoir. L’objectif est d’adapter cette pression aux conditions du sol et en particulier à sa densité mesurée par le soc à capteurs.
L’objectif est de rappuyer plus ou moins en fonction de l’importance des poches d’air et du niveau d’humidité autour de la graine. Ces deux nouvelles solutions sont en test aux États-Unis et leur commercialisation en Europe n’est pas encore programmée.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :